Résistance et désobéissance

Voici ci-dessous un article extrait de l’excellent magazine « Le Nouvel Observateur » du numéro 2373.

Propos d’Elisabeth WEISSMAN, journaliste, essayiste, vient de publier « la Désobéissance éthique », Stock.


Sait-on qu’aux quatre coins du pays il y a des agents de l’Etat qui résistent au saccage des services publics mené par Sarkozy ?

Leur résistance est à la mesure de la souffrance et de la colère engendrées non seulement par les réductions drastiques d’effectifs (100 000 emplois de moins, 250 000 d’ici 2012) mais surtout par le détournement des services publics à des fins marchandes et répressives.

Soumis à l’inanité de la dictature du chiffre, les agents sont tenus d’oublier leur mission de service aux usagers : écoute, conseil et relation à l’autre, autant de qualités non évaluables ! Prière d’enterrer sens du discernement, intelligence et humanité.

Dégager des marges, mentir, radier, obéir, voilà ce qu’on leur demande. Mais voilà ce que certains refusent. Ils sont de plus en plus nombreux à résister individuellement ou collectivement. Question de survie, disent-ils.

Des enseignants « désobéisseurs » refusent d’appliquer des réformes qui menacent l’école de la République. Des agents EDF-GDF rétablissaient le courant chez les plus démunis. Des conseillers Pôle emploi désobéissent aux consignent de radiations et de délation.

Des postiers refusent de plumer le client. Des forestiers s’opposent à la surexploitation de la forêt. Des psychiatres défendent leur fonction soignante contre l’obsession de l’enfermement du pouvoir.

Jusqu’aux policiers qui freinent la course aux interpellations. C’est bien parce qu’elles portent en elles le souci de l’autre que ces résistances sont d’ordre « éthique » : action à haute valeur humaine ajoutée qui défendent nos valeurs républicaines. Envers et contre tout.

N’ayez pas peur de la vérité, mais plutôt du mensonge.

Si vous n’êtes pas avec nous, c’est que vous êtes contre nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :