Retraites

Voici ci-dessous un article extrait de l’excellent magazine « Le Nouvel Observateur » du numéro 2377.

Propos de Bruno PALIER, chercheur CNRS à Science-po, auteur du que sais-je ? « la Réforme des retraites ».


La réforme des retraites ne pourra être complète et satisfaisante que si l’on pose non seulement les enjeux financiers et démographiques qui pèsent sur l’avenir de nos retraites, mais aussi les questions de justice sociale.

Est-il juste qu’aujourd’hui les femmes touchent en moyenne 40 % de retraites de moins que es hommes ?

Est-il juste que l’âge légal de départ à la retraite soit le même pour tous, alors même qu’un ouvrier en France a une espérance de vie sept ans inférieure à celle d’un cadre ?

Est-il juste qu’aujourd’hui le taux de pauvreté des jeunes de 18 à 24 ans soit presque trois fois supérieur aux taux de pauvreté des « jeunes » retraités ?

Est-il juste que les générations qui prendront leur retraite dans les années 2030 ou 2050 aient moins de droit que les générations qui ont pris leur retraite dans les années 1990 ou 2000, alors même que ceux qui viennent de prendre leur retraite sont le groupe d’âge le plus aisé de la population française, et qu’ils payent moins d’impôts (notamment de CSG) que les autre ?

Est-il juste que les ménages qui ont les moyens de mettre de l’argent de côté dans les fonds de pension à la française (Perp et Perco) pour maintenir leur niveau de vie à la retraite bénéficient d’aide publique sous la forme d’exemption fiscale, alors que pour les autres, qu’elles que soient les promesses du gouvernement, les retraites publiques vont baisser ?

Est-il juste de demander aux salariés de travailler plus longtemps alors que les employeurs continuent de se débarrasser de leurs salariés vieillissants, de ne pas offrir de formation au-delà de 50 ans, de ne pas améliorer les conditions et les postes de travail ?


N’ayez pas peur de la vérité, mais plutôt du mensonge.

Si vous n’êtes pas avec nous, c’est que vous êtes contre nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :