V For Vendetta

Un texte magnifique qui est extrait du film

V for Vendetta.

Certainement le plus beau film du monde.

Attention le film vendu en France n’est pas la bonne version.

Il a été volontairement mal doublé. Afin qu’il ne puisse pas marcher.

Il faut essayer de se procurer la version canadienne doublé en Français.

Evey découvrant dans sa cellule la lettre de Valérie :

« Je sais qu’il n’existe aucun moyen de vous prouver que ce n’est pas une de leurs machinations, mais ce n’est pas grave. Ça vient de moi. Mon nom est Valérie. Je crois que ma vie touche à sa fin et je veux raconter ma vie à quelqu’un.

C’est la seule et unique autobiographie que j’aurais écrite, et, Seigneur ! Je l’écris sur du papier-toilette. Je suis née à Nottingham en 1985. Je ne garde pas beaucoup de souvenirs de mon enfance, mais je me souviens de la pluie.

Ma grand-mère possédait une ferme à Torrebuck et nous disait que Dieu était dans chaque goutte de pluie. J’ai passé mes examens et je suis rentrée dans un prestigieux lycée pour filles. C’est là que j’ai rencontré l’amour pour la première fois.

Elle s’appelait Sarah. J’adorais ses poignets. Ils étaient ravissants. J’ai cru que notre amour durerait toujours. Je me rappelle que notre professeur nous disait que c’était normal à notre âge mais que ça passerait. Ce fut le cas pour Sarah, mais pas pour moi.

En 2002, je suis tombée amoureuse d’une dénommée Christina. Il a fallu l’annoncer à mes parents. Je n’en aurais jamais eu le courage si Christina ne m’avait pas tenu la main. Mon père était furieux. Il m’a dit de partir et de ne jamais revenir.

Ma mère, elle, s’est contentée de pleurer. Mais je leur avait dit la vérité, était-ce si égoïste de ma part ? Notre intégrité ne vaut pas cher, mais on n’a vraiment que ça. C’est notre dernière parcelle, celle qui coule dans nos veines. C’est grâce à elle que nous sommes libres.

J’ai toujours su ce que je voulais faire, et en 2015, j’ai tourné dans mon premier film, Les Marais salants. Ce rôle a été un tournant dans ma vie, pas professionnellement, mais parce que j’y ai rencontré Ruth.

La première fois que nous nous sommes embrassées, j’ai su que je ne voudrai jamais poser mes lèvres sur d’autres lèvres que les siennes. Nous avons emménagé ensemble dans un petit appartement à Londres.

Sur le bord de la fenêtre, elle faisait pousser des Scarlettes Carsons, et l’air embaumait les effluves de roses. Ce furent les plus belles années de ma vie. Mais la guerre en Amérique s’était aggravée, de pis en pis, et s’était propagée jusqu’à chez nous.

À partir de ce moment-là, il n’y eut plus de roses… pas pour tout le monde. C’est à ce moment-là que le sens des mots a commencé à changer. D’obscurs mots comme dommage collatéral ou reddition nous glacèrent le sang.

Tandis que nordicité ou serment de loyauté devenaient redoutables. Je me souviens de quand différent devint synonyme de dangereux. Je n’ai toujours pas compris pourquoi ils nous haïssaient autant. Ils ont raflé Ruth alors qu’elle faisait les courses.

Je n’ai jamais autant pleuré de mon existence. Peu de temps après, c’était mon tour. Il est difficile de concevoir que c’est dans un si terrible endroit que mon cœur va s’arrêter, mais durant trois ans, j’ai eu des roses à mes côtés sans avoir à me justifier.

Je vais mourir ici, et tout ce que je suis disparaîtra. Tout ou presque. Il restera mon intégrité. Cette force invisible qui coulait dans mes veines, et que personne au monde ne pourra m’enlever.

Nous devons nous battre pour la protéger et la garder vivante pour l’éternité. Je vous souhaite, qui que vous soyez, de vous échapper de cet endroit. J’espère, qu’avec le temps, les choses se sont améliorées.

Mais d’abord, et par-dessus tout, je veux que vous sachiez que, bien que je ne vous connaisse pas et ne vous connaîtrai jamais, que nous n’ayons partagé ni rire, ni larme, ni un baiser, je vous aime, de tout mon cœur, je vous aime.


Valerie.
»

3 Réponses

  1. Quel film !
    J’espère que nous n’en viendrons pas à ça !

  2. l’un des plus beaux films qu’il m’est été donné de voir, le texte est tout simplement magique , quel film !!

  3. V pour Vie qui vit (vivre) et vit (voir) en la rose des Vents des tas de choses en les murs… murmure l’écho de son égo … s’enchaîne en T V doit (tes 5 doigts) pour main’tenant là V hérité de son Verbe qui sourit et verra l’ AmOur.
    Tel le Tara tata

Laisser un commentaire